Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Floran Vadillo

Colloques internationaux

-« ¿La ineluctable presidencialización de la inteligencia en Francia? La casualidad al servicio del poder presidencial y de la marginación del Primer ministro en el ámbito de los servicios secretos », communication au 2e Congreso Nacional de Inteligencia, 22-24 novembre 2010, organisé par les Universités Rey Juan Carlos et Carlos III de Madrid, 16p.

-« Los Socialistas franceses y los servicios de inteligencia entre 1981 y 2002: uso de regalía, gestión de regalía, politización y personalización de los servicios secretos », communication au Ier Congreso Nacional de Inteligencia, 22-24 octobre 2008, Université Rey Juan Carlos, Campus de Vicálvaro, Madrid.

Colloques

-« A la recherche d’un modèle européen de contrôle des services de renseignement : le poids de la continence nationale », communication au colloque « Transformations et réformes de la sécurité en Europe », Centre Montesquieu de recherches politiques (CMRP-GRECCAP) et université de Bordeaux, 15 et 16 mai 2014.

Journées d’étude

-« Retour sur la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement », journée d'étude « Les démocraties libérales face au terrorisme : la réponse pénale, l'état d'urgence et la surveillance », EHESS, 16 janvier 2015.

-« Maurice Grimaud directeur de cabinet de Gaston Defferre : l’auteur de La Police malade du pouvoir… au pouvoir », journée d’étude « Maurice Grimaud. Un Préfet dans le siècle », Centre d’histoire de Sciences Po, 29 novembre 2013.

-« Quelles perspectives pour les contrôles des activités de renseignement en France ? », Journée d’étude « Modernisation et cadre juridique du renseignement en France », Université Lille 2 (ERDP), 4 avril 2013.

-Intervention conclusive des Journées nationales de l’Intelligence économique, École de guerre économique, 28 juin 2012.

-« Idéologie, réformisme, réalisme : l’apprentissage du pouvoir par les socialistes en matière de renseignement (1981-1995) », communication à la journée d’études renseignement de l’Irsem à l’École militaire, 4 mai 2011.

-« Entre ombres et lumière : les éminences grises des Présidents de la République ou la nécessaire visibilité de l’invisible et de l’inexistant », communication à la journée d’étude doctorale « Les acteurs invisibles de la politique » organisée par l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux, le 14 janvier 2010 à Sciences Po Bordeaux, 19p.

Conférences

-« Le renseignement : regard prospectif », intervention dans le cadre de la 18ème session nationale spécialisée « Protection des entreprises et intelligence économique » de l’INHESJ, 14 octobre 2014.

-« Le rôle du renseignement dans la stratégie de sécurité nationale : le renseignement victime de la sécurité nationale », intervention dans le cadre de la 25ème session nationale de l’INHESJ, 20 novembre 2013.

-« Quel contrôle parlementaire pour le renseignement français ? » en compagnie du député Jean-Michel Boucheron et du sénateur Didier Boulaud, ANAJ-IHEDN, 24 janvier 2012.

Séminaires

-« Les réformes du renseignement en France de 1969 à 1997 », intervention dans le cadre du séminaire de doctorants "Nouvelles frontières de l'histoire du politique en France", Centre d’histoire de Sciences Po, 16 avril 2015.

-« Le projet de loi Cazeneuve : loi de circonstance ou parachèvement du dispositif juridique français de lutte contre le terrorisme ? », Séminaire franco-belge de droit et pratiques comparées de sécurité et de défense, Université Lille 2 (ERDP), 20 novembre 2014).

-« Le terrorisme : une menace pérenne ? », intervention dans le cadre du séminaire de sécurité-défense du Magistère de relations internationales de l’université de Paris I (deuxième année), 6 décembre 2011.

-« Les communautés de renseignement française et britannique à l’épreuve de l’affaire du Rainbow Warrior en 1985 », intervention au sein du séminaire de master 2 et doctoral du Professeur Olivier Forcade, « Les « communautés nationales de renseignement » dans les relations internationales aux XXe et XXIe siècles (1940-2010)» en Sorbonne (Paris IV), 24 mars 2011.

-« Esquisse d’une théorisation des relations entre exécutif et services de renseignement sous la Ve République », intervention au sein du séminaire de Philippe Hayez, « Les politiques du renseignement » dans le cadre du Master Affaires internationales à Sciences Po Paris, 18 mars 2011.

-intervention lors de la table ronde « 10 mai 1981 : prendre le pouvoir » organisée le 9 mars 2011 par la Fondation Jean Jaurès et l’Institut François Mitterrand, en compagnie de Jean-Claude Colliard, François Scheer, Georges Saunier et Thierry Mérel.

-« Les Premiers ministres français et le renseignement : quand l’argent ne fait pas le bonheur », intervention au sein du séminaire de Philippe Hayez, « Les politiques du renseignement » dans le cadre du Master Affaires internationales à Sciences Po Paris, 22 octobre 2010.

-« Contrôler les activités de renseignement : la démocratie espagnole face aux services et à son histoire », communication au sein du groupe de recherche Métis à Sciences Po Paris, 21 juin 2010, 11p.

-« L’arbitre et le capitaine à la tête du renseignement français », intervention au sein du séminaire de Philippe Hayez, « Les politiques du renseignement » dans le cadre du Master Affaires internationales à Sciences Po Paris, 9 avril 2010.

-« Épistémologie et méthodologie des études de renseignement en sciences sociales », intervention au sein du séminaire de master 2 et doctoral du Professeur Olivier Forcade, « Le renseignement, la décision et les coopérations secrètes dans les relations internationales aux XXe et XXIe siècles » en Sorbonne (Paris IV), 6 janvier 2010.

-« Les socialistes et le renseignement de 1981 à 2002 : une histoire politique », intervention au sein du séminaire de Philippe Hayez, « Les politiques du renseignement » dans le cadre du Master Affaires internationales à Sciences Po Paris, 30 mars 2009.

-« En quête d’informations sur le renseignement », communication pour le séminaire des Jeunes Chercheurs en Histoire de l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), 11 décembre 2008, 16p.

-« Le Parti socialiste et les services de renseignement (1981-2007) », communication au sein du groupe de recherche Métis à Sciences Po Paris, 16 juin 2008.